Recouvrement des prêts aux PME - la meilleure approche
Ces dernières années ont vu une augmentation considérable des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), les gouvernements et les banques ayant offert des prêts supplémentaires pendant la pandémie. Les banques doivent maintenant relever le défi de récupérer l'argent.
L'approche adoptée par les banques varie en fonction de leur situation et du profil des emprunteurs. Un large éventail d'options peut être déployé, depuis l'embauche de professionnels du recouvrement supplémentaires en interne jusqu'à l'externalisation par des tiers, en passant par la vente de dettes et le découpage de portefeuilles ou de parties de l'entreprise.
En interne
La mise à l'échelle des opérations existantes est problématique, car elle détourne le temps, les investissements et les autres ressources de l'activité principale. Il est difficile pour les équipes internes qui utilisent des systèmes anciens d'atteindre l'efficacité nécessaire pour des volumes aussi élevés.
Externalisation
La plupart d'entre elles nécessiteront une assistance supplémentaire de la part d'un tiers. Cela présente l'avantage d'ajouter immédiatement des professionnels qualifiés ayant accès à une technologie de pointe à l'effort de recouvrement, d'améliorer la rentabilité et de fournir une excellente expérience de service à la clientèle.
Vente de la dette
En outre, certaines banques peuvent choisir de combiner le soutien d'un tiers avec la vente du stock existant, en retirant les prêts en défaut du bilan. Cela peut être structuré de manière à fournir des capacités de service continu.
Découper
Une autre étape consiste à séparer l'unité de services aux PME de la banque. Cela permet à la banque de confier l'opération de recouvrement complexe à un prestataire spécialisé, tout en conservant une partie des avantages liés à l'amélioration des performances et un partenaire de service pour les prêts futurs.
En fin de compte, les banques ont besoin de partenaires dotés d'une expertise et prêts à adopter une approche sur mesure. Il peut s'agir simplement de fournir une paire de mains supplémentaire pour une période donnée, ou d'une combinaison de services, de rachat de dettes et de capacités de découpage.
En tant que première société de gestion du crédit en Europe, Intrum est un acteur majeur de la gestion des prêts aux PME. Nous sommes en mesure d'aider les banques à trouver des solutions pour leurs prêts non performants - de la gestion à la vente de portefeuilles et à l'externalisation.
Pour nous parler de vos besoins, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.