7 conseils pour le recouvrement des dettes des entreprises
Être payé pour les biens et les services est au cœur d'une entreprise durable. Chez Intrum, nous ouvrons la voie à une économie saine en aidant nos clients à être payés à temps.
Les mauvaises créances et les retards de paiement peuvent entraîner des licenciements, des problèmes de liquidités et la faillite. Dans les cas extrêmes, ils peuvent même engager la responsabilité personnelle des propriétaires et des administrateurs. C'est pourquoi il est important de faire du recouvrement des dettes une priorité - et pas seulement en temps de crise.
La réalité est que peu d'entreprises peuvent éviter les créances irrécouvrables, cependant, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez établir et mettre en œuvre des mesures visant à minimiser le risque de créances impayées. Cela augmentera les chances d'efficacité des initiatives de recouvrement. Cela contribuera également au résultat de l'entreprise en évitant les coûts, le temps et les tracas liés à la poursuite des retards de paiement.
Voici 7 choses que vous pouvez faire pour faciliter les paiements
Être prêt à négocier la dette
En faisant preuve de souplesse et de réalisme, vous pouvez éviter les litiges et augmenter les chances d'être payé. Si nécessaire, vous pouvez mettre en place un système de paiement tardif ou un plan d'échelonnement. N'oubliez jamais de respecter les délais de paiement.
Garder la documentation en ordre
Toute communication - écrite ou orale - concernant les réclamations et les demandes de paiement doit être claire, précise et détaillée. Il est important que vous puissiez fournir les documents nécessaires au cas où l'affaire irait au recouvrement ou finirait devant un tribunal.
Apprenez de vos erreurs
Évitez de commettre deux fois la même erreur en prêtant attention aux termes et conditions juridiques du commerce. Apportez des améliorations pratiques, par exemple en exigeant le paiement immédiat, en recourant à des contrôles de solvabilité et en réévaluant continuellement le processus de facturation.
Demandez l'aide d'un professionnel dès le début
Si vos lettres et appels téléphoniques n'aboutissent pas à un paiement, vous devriez, dès que possible, confier vos créances à un partenaire professionnel de la gestion du crédit. Une agence de recouvrement de créances est spécialisée dans les tendances de paiement et les processus de recouvrement de créances, ce qui signifie que vous recevrez souvent le paiement plus rapidement. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité principale.
Respectez toujours les lois locales
Veillez à respecter les dispositions légales relatives à la procédure de rappel et de recouvrement des créances, par exemple en ce qui concerne les délais, les coûts et les frais.
Ne le rendez jamais personnel
Les menaces et l'intimidation sont illégales et peuvent donner lieu à des poursuites. Ne laissez pas les émotions prendre le dessus. Travailler avec les gens de manière constructive a plus de chances d'aboutir à un paiement.
Soyez réaliste quant au montant dû
Le coût du recours à des professionnels, tels que des avocats, est souvent disproportionné par rapport au montant dû. Au lieu de porter la réclamation directement devant les tribunaux, il peut être économique de faire d'abord passer le paiement par une procédure de recouvrement extrajudiciaire.