ECPR 2023
European Consumer Payment Report 2023
L'ECPR 2023 a été publié en novembre 2023.. Lisez ici les principaux résultats suisses et commandez le rapport.
Changement significatif des habitudes de paiement suite aux turbulences économiques.
Dans le climat de turbulences économiques et politiques, la Suisse est confrontée à une crise du coût de la vie qui met les gens dans une situation financière difficile et les rend incertains quant à leur avenir. L'impact des pressions économiques se répercute sur l'ensemble du quotidien des consommateurs, obligeant nombre d'entre eux à prendre des décisions difficiles et jetant une ombre de doute sur leurs perspectives financières. Cette situation a entraîné une nette modification des habitudes de paiement des consommateurs.
Keyfindings suisses pour l'ECPR 2023 :
- L'augmentation des primes d'assurance maladie, l'inflation élevée et la hausse des taux d'intérêt rendent la vie difficile à une grande partie des consommateurs. Quatre personnes interrogées sur dix indiquent qu'après avoir payé leurs besoins de base et leurs factures, elles ont moins d'argent à dépenser qu'il y a un an.
- 53% des consommateurs suisses n'ont pas payé une ou plusieurs factures au cours des 12 derniers mois. C'est l'un des taux les plus élevés parmi les pays européens étudiés (moyenne européenne : 35%).
- Deux tiers des personnes en Suisse disposent d'une épargne considérable qu'ils peuvent utiliser en cas d'imprévus. 57% d'entre eux déclarent avoir au moins deux fois leur salaire mensuel de côté.
- Mais cela signifie également qu'un tiers des personnes interrogées ne disposent que d'un revenu mensuel ou moins, auquel elles peuvent avoir recours à court terme. Une personne sur dix n'a pas du tout d'argent de côté.
- La moitié des personnes interrogées (49%) déclarent préférer acheter auprès d'entreprises offrant des conditions de paiement flexibles, et 55% considèrent qu'il est socialement responsable que les entreprises offrent une flexibilité en période de ralentissement économique.
- Les entreprises perçues comme non éthiques peuvent être plus exposées aux défauts de paiement. 58% des personnes interrogées déclarent qu'elles ne dépenseraient plus d'argent auprès d'une entreprise qui, selon elles, pratique une "inflation gourmande", c'est-à-dire qu'elle ajuste ses prix de manière disproportionnée par rapport à l'inflation.
Commandez le rapport général ECPR 2022 ainsi que l'étude sur la Suisse.