ECPR 2022
Le European Consumer Payment Report 2022 sera publié le jeudi 24 novembre. Lisez ici en avant-première les principaux résultats suisses et commandez le rapport.
Keyfindings suisses pour l'ECPR 2022 :
- La Suisse est moins dépendante du gaz russe que la plupart de ses voisins. Cet avantage, combiné à la force du franc suisse, signifie que le pays a jusqu'à présent été épargné par la hausse du taux d'inflation observée dans la plupart des pays européens. Les prévisions de croissance ont été revues à la baisse pour l'année prochaine, mais l'économie suisse bénéficie d'une forte demande intérieure, soutenue par de faibles taux de chômage.
- Moins de la moitié (45%) des consommateurs suisses déclarent que l'augmentation des factures a un impact négatif sur leur bien-être, contre 58% pour l'ensemble des Européens. Alors que 80 pour cent des consommateurs européens déclarent être préoccupés par l'impact de l'augmentation des coûts des combustibles et de l'énergie sur leur bien-être financier, cette proportion n'est que de 65 pour cent chez les Suisses.
- Avec 69 pour cent, les Suisses sont moins préoccupés par la hausse des prix des denrées alimentaires que la moyenne européenne de 82 pour cent. Il y a moins de signes que les habitudes des consommateurs suisses changent qu'ailleurs en Europe : moins de la moitié (47 pour cent) des Suisses interrogés indiquent qu'ils prévoient de modifier leurs dépenses mensuelles en réaction à l'inflation ou à la hausse des taux d'intérêt (16 pour cent de moins que la moyenne européenne) et seulement 51 pour cent disent qu'ils sont plus conscients des dépenses inutiles (par rapport à une moyenne européenne de 62 pour cent).
Commandez le rapport général ECPR 2022 ainsi que l'étude sur la Suisse.