Economy in Focus No. 13: Perspectives 2025 – Triomphe ou bouleversement?

Dans le 13^e numéro d'« Economy in Focus », Anna Zabrodzka-Averianov, économiste en chef chez Intrum, réfléchit aux principales tendances qui façonneront le paysage macroéconomique en Europe en 2025. Le rapport a été publié en février 2025.

Les baisses de taux d'intérêt se poursuivent, mais à des rythmes différents

Alors que les banques centrales devraient baisser leurs taux directeurs dans le courant de l'année 2025, le rythme dépendra de la pression inflationniste et de l'évolution économique. Dans certaines régions, les baisses pourraient intervenir plus rapidement, tandis que d'autres devront maintenir des taux plus élevés plus longtemps afin de contenir l'inflation.

La consolidation budgétaire pourrait ralentir la reprise économique

Après des années de programmes conjoncturels, les gouvernements européens subissent une pression pour équilibrer leurs budgets. Une réduction du soutien fiscal pourrait ralentir la croissance et avoir un impact négatif sur les entreprises et les niveaux d'emploi dans les industries clés.

Les risques géopolitiques menacent la stabilité

Du retour de Donald Trump aux tensions commerciales mondiales, en passant par les changements politiques en Allemagne et en France et les conflits persistants en Ukraine et au Proche-Orient, l'incertitude reste un facteur économique perturbateur majeur. Les entreprises doivent se préparer aux fluctuations des prix de l'énergie, des chaînes d'approvisionnement et de la confiance des investisseurs.


D'autres études vous intéressent ?