Swiss Money Week 2023 – En visite au congrès de Dettes Conseils Suisse

L'argent est toujours un sujet tabou. C'est pourquoi des institutions leaders dans le domaine des compétences financières, de l'éducation financière, de la prévention et du conseil en matière d'endettement lancent la "Swiss Money Week". L'objectif de la Swiss Money Week est de sensibiliser le public à la gestion de l'argent et de présenter la vaste offre des institutions.

Nous étions invités à la conférence spécialisée de Dettes Conseils Suisse sous le thème de la conférence "Inflation, surendettement et assainissement des dettes".

Sous le titre "Quand l'argent suffit à peine pour vivre", Andreas Lustenberger, Caritas Suisse, responsable Bases et politique, montre de manière impressionnante qu'une ersonne sur 6 ou 7 en Suisse est touchée ou menacée par la pauvreté et identifie les défis actuels tels que l'inflation, l'augmentation des coûts de l'énergie et la hausse des primes d'assurance-maladie, qui aggravent encore la situation d'endettement en Suisse.

Paola Stanić, ARTIAS, juriste et responsable de projet, présente dans son exposé " Endetté-e un jour - endetté-e toujours ? " énumère d'autres facteurs susceptibles d'alimenter la spirale de l'endettement. Elle plaide pour la création de conditions cadres qui permettent aux personnes d'assumer la responsabilité de leur propre situation financière sans être dépassées.

Céline Vara, conseillère aux États du canton de Neuchâtel, s'est engagée dans sa déclaration en faveur de la révision de la LP et donc de la libération des dettes résiduelles. Elle estime qu'il est important que les personnes concernées fassent appel le plus rapidement possible au soutien d'un centre de conseil, mais considère que la politique a également la responsabilité de créer des perspectives pour les personnes concernées.

Conclusion

Tout le monde s'accorde à dire que les personnes concernées et menacées demandent de l'aide trop tard, que l'endettement a des conséquences considérables sur la santé des personnes concernées et leur environnement ainsi que sur l'ensemble de l'économie.

 

#stakeholderdialog