Attention au phising !
Intrum est régulièrement utilisée comme expéditeur de ce que l'on appelle des attaques de phishing. C'est-à-dire que des e-mails sont envoyés au nom d'Intrum avec des intentions criminelles. Voici la marche à suivre si vous recevez l'un de ces e-mails.
Pensez-vous avoir reçu un e-mail d'hameçonnage de la part d'Intrum ?
Intrum vous recommande de ne pas ouvrir l'e-mail. Si vous avez quand même ouvert l'e-mail :
- Ne cliquez pas sur le lien.
- N'ouvrez pas les pièces jointes.
- Signalez l'e-mail via le site antiphishing.ch *.
- Supprimez ensuite l'e-mail. Celui-ci doit également être supprimé de la corbeille de votre ordinateur.
Chez Intrum, nous sommes également heureux que vous nous informiez de telles tentatives. Ainsi, nous pouvons également informer sur nos pages web et portails.
*antiphishing.ch est géré par le Centre national de cybersécurité de la Confédération afin de donner à la population un moyen simple de signaler les tentatives de phishing.
Actuellement, nous avons connaissance de deux campagnes de phishing qui envoient de faux e-mails en notre nom :
- E-mails ayant pour objet «Revision Datenschutzgesetz und Auswirkungen auf Bonitätsprüfung (Révision de la loi sur la protection des données et conséquences sur l'examen de la solvabilité)» - ceux-ci contiennent une invitation à prendre connaissance de l'annexe
- E-mails dont l'expéditeur est «intrum-recouvrement.com» et qui indiquent que les prestations d'assurance seront suspendues en l'absence de paiement immédiat.
Ces e-mails ne proviennent pas d'Intrum. N'ouvrez pas la pièce jointe, ne cliquez en aucun cas sur les liens et ne répondez pas à ces e-mails.
Qu'est-ce qu'un e-mail d'hameçonnage au juste ?
Le phishing consiste à «pêcher» des informations confidentielles. Cela peut se faire par e-mail, téléphone, SMS ou via des sites web. Les criminels le font dans le but de voler de l'argent sur votre compte bancaire, d'obtenir des données confidentielles ou d'accéder à des systèmes.
Les expéditeurs de phishing prétendent être quelqu'un d'autre. Quelqu'un que vous connaissez peut-être. Ou ils utilisent des marques/marques connues et usurpent l'identité de leurs collaborateurs.
Comment reconnaître un e-mail de phishing ?
Les e-mails de phishing sont parfois difficiles à reconnaître. Les criminels sont de plus en plus doués pour rédiger des e-mails sans fautes de grammaire ni d'orthographe. C'est pourquoi il est parfois difficile de distinguer les e-mails des vrais. Voir à ce sujet «6 éléments pour reconnaître le phishing».
Intrum ne réclamera jamais une créance impayée ou des données personnelles par le biais d'une demande standard par e-mail. De tels e-mails sont personnalisés, contiennent un numéro de recouvrement, ne demandent jamais de mot de passe, ont une signature Intrum claire et sont envoyés depuis le domaine @intrum.com.