European Payment Report 2024

L'intelligence artificielle dans le quotidien des entreprises : Gamechanger ou le début de la fin ?

L'intelligence artificielle fait désormais partie intégrante du quotidien des entreprises. 54 % des entreprises sont convaincues que les progrès de l'IA amélioreront la gestion des retards de paiement et 57 % se sentent sous pression pour suivre le rythme afin de rester compétitives. Mais de nombreuses entreprises sont confrontées à des défis : 53 % ont des difficultés à développer en interne les compétences nécessaires pour générer une réelle valeur ajoutée à partir de l'IA.

L'utilisation de l'IA reste incertaine pour de nombreuses entreprises. 68 % craignent que des données non fiables puissent conduire à des décisions erronées et 59 % voient un risque dans le manque de compréhension des décisions prises par l'IA. En outre, 66 % des entreprises suisses s'inquiètent de perdre le contact personnel avec leurs clients et 54 % craignent que l'IA ne prenne des décisions injustes sur la base de données historiques ou socioculturelles.

Keyfindings:

  1. L'intelligence artificielle est un sujet qui concerne toutes les entreprises. 54 % sont convaincus que les progrès en matière d'intelligence artificielle amélioreront considérablement la gestion des retards de paiement. 57 % se sentent sous pression à cet égard pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.
  2. C'est notamment pour cette raison que 3 entreprises sur 5 fixent des priorités stratégiques à la transformation numérique. Ainsi, 68 % estiment que leur entreprise a de réelles chances de développer de nouveaux modèles commerciaux numériques au cours des trois prochaines années.
  3. 81 % des entreprises interrogées concentrent leurs priorités stratégiques sur la réduction des coûts et l'augmentation de l'efficacité et 71 % sur le renforcement des liquidités et du cash-flow.
  4. 6 entreprises sur 10 indiquent qu'il leur est de plus en plus difficile de payer leurs fournisseurs à temps en raison de la situation économique toujours tendue. Et près de 7 sur 10 (68 %) s'inquiètent donc plus que jamais de la solvabilité de leurs clients.
  5. La prévention de la fraude devient de plus en plus importante pour se protéger contre les retards de paiement. 23 % des entreprises indiquent avoir mis en place des mesures dans ce sens (contre 15 % en 2023 et  9% en 2022). Les mesures les plus importantes restent toutefois le paiement anticipé (43 %) et les contrôles de solvabilité (38 %).

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À propos de l'enquête

Le European Payment Report décrit l'impact des retards de paiement sur les perspectives, la croissance et le développement des entreprises. Le rapport se base sur une enquête menée entre décembre 2023 et mars 2024 dans 25 pays européens. Au total, 9 255 petites, moyennes et grandes entreprises de 15 secteurs ont participé à l'enquête, dont 240 en Suisse.

À propos d'Intrum

Leader mondial dans le domaine des services de gestion de crédit, présent dans 20 pays européens, Intrum propose des produits de recouvrement, de renseignements sur la solvabilité et de Digital Onboarding. Le prestataire de services financiers soutient les clients et les entreprises sur la voie de la suppression des dettes.

Intrum emploie plus de 10'000 collaborateurs (dont environ 200 en Suisse) engagés et empathiques, qui s'occupent de plus de 80'000 entreprises dans toute l'Europe (dont 3'000 en Suisse).

Contact avec les médias 

Jaël Fuchs,
Responsable Marketing & Communications
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